QUI SUIS-JE?
Katia Bonjour
D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionnée par l’histoire et l’histoire ancienne, l’archéologie et l’égyptologie, la généalogie et l’histoire familiale, les langues anciennes, les objets de collection, les musées et les bibliothèques, les sites historiques, le temps qui passe et les traces qu’il nous laisse, en héritage.
Titulaire d’un Master ès Lettres en Histoire, Latin et Littérature française, je suis active depuis plus de 20 ans dans l’inventaire et l’archivage de tous types de documents : photographies, documents iconographiques, ouvrages, revues, objets, documentation, pièces d’archives.
J’ai été documentaliste pendant 10 ans au Musée Olympique à Lausanne, d’abord aux archives photographiques puis au service des collections, archiviste aux archives communales de Chardonne ou encore bibliothécaire à la bibliothèque communale de La Tour-de-Peilz.
Depuis 2009 je suis archiviste au Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey et responsable du Centre de documentation. J’y gère la bibliothèque, les archives et les documents iconographiques.
Des années d’expérience enrichissantes, une maîtrise de tous les aspects de la gestion documentaire, une participation régulière à des travaux de recherches dans le cadre d’expositions ou de publications, des énigmes à élucider, des histoires à collecter, un travail-passion.
Rédactrice indépendante, je tiens depuis 2021 une chronique historique pour l’hebdomadaire Riviera-Chablais intitulée Trésors d’archives. J’y explore l’histoire locale sous toutes ses facettes. L’occasion de partager trouvailles et pépites avec le plus grand nombre, d’explorer de nouveaux documents et de découvrir, toujours.
Depuis 2022 je suis également responsable de la bibliothèque du Musée Jenisch à Vevey. Un challenge comme je les aime: écouter les livres me transmettre leur savoir et rendre possible la rencontre de l’ouvrage et de son futur lecteur.
Ma soif d’apprendre m’a amenée à entamer une nouvelle formation afin d’obtenir, en 2018, un diplôme de Gestionnaire en marketing digital et réseaux sociaux de la Digital Room à Lausanne. Vivre avec son temps, utiliser les outils formidables que sont les réseaux sociaux et ranimer ainsi des mémoires enfouies.
Les Ateliers du Temps sont nés d’une envie de proposer mes compétences d’une part aux entreprises qui ne possèdent pas leur propre service d’archives mais qui ont le désir de mettre en valeur leur patrimoine historique et d’autre part aux particuliers de tous âges et de tous horizons qui souhaitent appréhender certains aspects de leur histoire et de l’Histoire.
Je me réjouis de vous faire découvrir Les Ateliers du Temps, de faire votre connaissance et de capter avec vous et pour vous les échos du passé.